Le Défi de Flèche Brûlée

Publié le par fleche brulee

DÉFI : DEPUIS LE 6 MAI 1989 FLÈCHE BRÛLÉE DÉFIE LES NORMES INDUSTRIELLES MONDIALES...... En effet, fort d'une expérience grandeur Nature acquise dès 1974 en suivant les Troupeaux d'Ovins dans les alpages, J'ai alors fait ce Choix qui consiste à élever mon propre Troupeau (de Chèvres) en pure Sélection naturelle. Cela implique : - d'une part, de laisser les Bêtes s'alimenter exclusivement de Plantes sauvages. À volonté, bien-sûr. - d'autre part, de ne pas intervenir lorsqu'une Bête souffre d'une quelconque Affection. Ceci peut paraître brutal, mais c'est le Moyen le plus sûr que Dame Nature a mis à notre disposition pour sélectionner les Lignées génétiques les plus résistantes. TOUT À L'OPPOSÉ DE LA SÉLECTION NATURELLE....il y a les Vétérinaires et leurs Antibiotiques...... C'est parce que j'ai expérimenté ces deux approches - diamétralement opposées - que je me suis courageusement engagé en 1989 à Contrecourant des Normes industrielles de l'Élevage intensif. Peut-être que certaines et/ou certains d'entre Vous apprécieront cet Engagement.... -------------------------------------------- LA LEÇON Toujours est-il que, pas plus tard que ce Lundi 17 Octobre à 13h15, le Créateur en Personne est venu me témoigner son fidèle Soutien. En effet, alors que j'étais "K-O" sous ma yourte, Il a envoyé ses Anges.....pour GARDER MON TROUPEAU  !!! Il faut dire ici que depuis plusieurs nuits, je dors assez mal, du fait d'une côte (au moins) fracturée dans le dos et de mon sternum passablement enfoncé, juste sous le pectoral droit. C'est ainsi que le 16 au soir, j'avais rentré les Chèvres "avant l'heure", exténué que j'étais - pour aller au lit. Or le Lundi matin, j'ai eu beau jeu de repartir avec le Troupeau dès l'aube..... Lorsque je racampais les Chèvres peu avant midi....peine perdue, elles n'étaient pas très "pleines". Aussi je me fis cette réflexion qu'il serait nécessaire de les amener aux glands....notamment du côté où Sultan m'a été enlevé, mais où je ne vais plus car je vois encore ses sabots imprimés dans la boue qui fit suite à l'orage du 7 août.... Ce qui me fait encore pleurer.... Donc j'évite bien-sûr d'aller garder par là. En fin de matinée de ce 17 Octobre, je rentre les Chèvres dans leur enclos....en ne refermant jamais que les seules palettes. Je dispose en effet d'un premier sas de contention, qui, lui, se clôt avec les fils électriques. Mais je le laisse ouvert. Je pense en fait revenir tout de suite pour traire l'une des 3 (seules) "Sonnaillères" (porteuse de sonnaille = la clochette en provençal) que j'ai conservées pour 250 têtes. Cela me suffit amplement, car chaque porteuse de sonnaille est susceptible de couper une partie du Troupeau au milieu des buissons. Manque de bol pour moi, je suis si "KC" qu'une fois rentré dans la yourte, je mange, puis....je m'écroule. Mon parc reste ainsi à moitié ouvert et c'est un jeu d'enfant pour deux ou trois Chèvres....que d'entr'ouvrir les palettes. Alors dix Chèvres, puis trente, puis cent s'y engouffrent..... "- J'ai vu passer tout le Troupeau au galop devant la maison à 13h15, alors que je repartais" me dira quelques heures plus tard le Policier municipal. Qui vit dans la "maison forestière" à deux pas de mon camp. Or, en ce qui me concerne, à 13h15, je suivais d'une oreille distraite le débat initié par Éric Brunet sur RMC.... qui se proposait de mettre à mal les propositions du candidat Hollande. Je n'ai de ce fait rien entendu du manège de mes garces.....la yourte étant fermée et aucun Chien n'aboyant..... C'est alors que vers....14h15, arrivant devant le parc.....je découvrais l'étendue des "dégâts"!!!! PLUS QU'UNE SEULE CHÈVRE.....bien attachée, dans l'enclos dont je vois les palettes entr'ouvertes. Les fils restés à terre.... ET BIEN-ENTENDU....personne pour me renseigner dans quelle direction les rejoindre. PAS LE MOINDRE TINTEMENT, SI IMPERCEPTIBLE FUT-IL.....pour me mettre sur la piste et....quant aux "piades" laissées sur le sol.....elles m'indiquent dans ces moments-là TOUTES LES DIRECTIONS POSSIBLES ET INIMAGINABLES..... Pour couronner le tout, Oural et Titounet, que j'ai choisis d'emmener avec moi....ne songent qu'à aller pisser ici et encore ici et là et encore là. Me voilà bien avancé...... Or, entre la route tout en contrebas, où un Troupeau lâché peut provoquer les pires carambolages....et les massifs de chênes verts inextricables et bourrés de glands, tout à l'opposé....tous les scenari sont envisageables........ Comme celui de M. Dubeauf qui roule en VTT avec ses deux Labradors non tenus en laisse....... QUE DE DÉGÂTS PEUVENT AINSI SE PRODUIRE  !!! Comme j'en ai déjà tellement vécu depuis tant d'années....... Mes deux téléphones rechargés et branchés sur moi, je me dis que s'il doit arriver quelque chose....l'un ou l'autre ne devrait alors pas tarder à sonner. Je pars ainsi avec mes deux Chiens en laisse au petit Bonheur, en espérant finir par croiser quelque Vététiste qui aura bien vu "une chèvre ou deux". Peine perdue. Les pas succèdent aux pas, les kilomètres s'ajoutent aux premiers hectomètres.....je crois bien-sûr par moment percevoir le tintement qui....... Aussi je cours vers ici, puis je reviens vers là........ Au terme de deux heures de telle marche forcée, je finis par me résoudre à rentrer au camp.....en me disant que "si le Créateur a juré la fin de mon activité de Berger" eh bien.....mon Troupeau disparaîtrait ce jour même..... La mort dans l'âme, je décidais donc de retourner au camp. C'est alors qu'arrivant à la hauteur des parcs à Chevaux de mon voisin Policier.....je vois TOUTES LES CHÈVRES sagement occupées à dévorer les glands qui jonchent ses installations. Il est 16h30. Le Policier revient à ce moment précis. Je lui explique que les Chèvres se sont échappées.....qu'elles ont filé je ne sais où....et que les voilà revenues. Repues de ces glands qui leur faisaient défaut ces derniers jours. Constatant que mes Chèvres n'avaient pas "tout arraché" en traversant ses parcs....le Policier m'avoue alors qu'il les avait bien vues passer à 13h15....."au galop". Mais qu'il pensait que je les suivrai bien....... Car c'est bien la première fois en plus de sept années de présence ici qu'une telle "mésaventure" m'arrive. Mais au fait.....de quelle Mésaventure s'agit-il  ??? Hormis le souci d'encre que je me suis fait durant un petit peu plus de deux heures...... TOUTES LES CHÈVRES SONT RENTRÉES.......le Troupeau tout groupé, comme cela ne m'arrive JAMAIS lorsque c'est moi qui les garde............ - LE CRÉATEUR n'est-Il pas bien Meilleur Berger que moi  ???? Car la petite Leçon que je retiens (pour la prochaine fois).....c'est qu'il manquait UNE SONNAILLE sur les trois que compte habituellement mon Troupeau..... MORALITÉ : au bout de 3 heures de course-poursuite dans les Sous-bois inextricables.....décontenancées par ce "manque auditif".....les Chèvres - entretemps repues - ont alors préféré rentrer. Chose qui ne s'était encore jamais produite ici.....où elles sont redevenues sauvages. LE CRÉATEUR M'AURA DONC OFFERT UNE JOLIE LEÇON en ce 17 Octobre 2011......... - Certaines et certains comprendront que je renouvelle toute ma Confiance en Lui. " - La Terre est précieuse à ses Yeux", nous a enseigné le Chef Si'ahl. "- Quiconque porte atteinte à la Terre, il couvre son Créateur de mépris." Comme tu as bien parlé ô chef Si'ahl......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article